En 2025, le gouvernement a promulgé La Loi de Finances 2025. Ce qui implique directement le prêt à taux zéro. En effet, de nouvelles mesures inclues dans la Loi de Finances viennent apporter de nombreux changements, applicables dès le 1er avril 2025.
L’extension du prêt à taux zéro
Jusqu’à présent, le PTZ était limité à certaines zones géographiques. Dès avril 2025, il sera accessible sur l’ensemble du territoire français, sans distinction de zones tendues ou détendues pour un achat dans le neuf seulement. Cette mesure permet aux futurs propriétaires de bénéficier du PTZ pour l’achat d’un logement neuf (individuel ou collectif), que ce soit en centre-ville, en périphérie ou en milieu rural.
Le retour des maisons individuelles dans le dispositif
En 2024, le PTZ était limité aux appartements neufs. Dès avril 2025, les maisons individuelles neuves pourront à nouveau bénéficier de ce prêt, à condition de respecter des critères de performance énergétique. Cette mesure répond à la demande croissante des ménages désireux d’acheter une maison individuelle.
L’achat dans l’ancien toujours éligible
Si vous souhaitez acheter un logement ancien, vous pouvez toujours prétendre au prêt à taux zéro. Néanmoins, vous devez cette condition : réaliser des travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’opération. Ce qui peut s’avérer très avantageux pour remettre un logement aux normes énergétiques et le mettre à votre goût.
Les autres conditions d’éligibilité
Pour bénéficier du PTZ en 2025, il faut correspondre à deux autres critères essentiels :
-
Être primo-accédant, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
-
Respecter plafonds de ressources, qui seront définis en fonction de la composition du foyer et de la localisation du bien.
Pour l’instant, nous sommes dans l’attente de la publication du décret qui viendra officialiser ce nouveau dispositif. Il viendra fixer par écrit toutes les modalités qui vont permettre de calculer l’enveloppe budgétaire d’un prêt immobilier grâce au prêt à taux zéro. Cette enveloppe va notamment dépendre de quotités appliquées en fonction du type de projet ou de plafonds de ressources à ne pas dépasser.
Comment préparer son projet immobilier ?
- Consultez votre courtier pour obtenir un premier avis sur votre situation
- Prenez le temps d’étudier vos besoins et de comparer différentes solutions : neuf ou ancien
- Commencez à préparer votre dossier sans vous précipiter en attendant les dernières annonces