Votre courtier en assurance de prêt immobilier 

L’assurance emprunteur aussi appelée assurance de prêt immobilier est souvent exigée par les banques lors d’un crédit immobilier. Devenir propriétaire et souscrire un crédit immobilier représente un engagement sur une longue durée. En cas d’accidents de la vie, cette assurance de prêt immobilier offre une protection. Suivant certaines conditions lors de la souscription, elle permet de faire face aux échéances de crédits lors de certains coups durs. 

À quoi servent les garanties d’une assurance de prêt

 En cas d’aléas de la vie (maladie, accident ou décès), ces garanties représentent une sécurité pour vous et votre famille. Si vous ne pouvez plus faire face financièrement suite à ces évènements, l’assurance emprunteur viendra prendre le relais avec le remboursement de vos échéances de crédit immobilier. Chaque contrat est différent et ces garanties peuvent varier en fonction de chaque assureur :

  • Incapacité temporaire de travail (ITT)
  • Invalidité permanente et partielle (IPP)
  • Invalidité professionnelle (IP PRO)
  • Invalidité permanente et totale (IPT) 
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
  • Décès (DC)

Quel est l’avantage de passer par un courtier pour son assurance de prêt immobilier ? 

Le courtier est là pour vous obtenir les meilleures conditions pour votre assurance emprunteur. Grâce à La Loi Lagarde, vous êtes libre de choisir l’assurance de prêt qui vous convient. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire cette assurance auprès de l’organisme bancaire auprès duquel vous effectuez un emprunt. Vous êtes libre de choisir de votre assurance. Le courtier spécialisé a donc pour mission de vous orienter vers l’assurance emprunteur qui convient le mieux pour votre crédit immobilier. Vous réaliserez ainsi des économies considérables sur vos futures mensualités

Comment changer d’asurance pour son prêt immobilier ? 

Lorsque vous disposez déjà d’une assurance emprunteur, vous avez la possibilité de faire appel à d’autres organismes pour en changer. Cette opération est appelée une délégation d’assurance. Elle est faisable à condition que la nouvelle assurance propose a minima les mêmes garanties que votre ancienne assurance. 

La Loi Hamon permet de changer d’assurance emprunteur durant la première année de votre prêt. Si le prêt a plus d’une année, grâce à l’amendement Bourquin, vous pouvez toujours résilier votre assurance chaque année, à la date d’anniversaire du contrat? Un préavis de 2 mois s’applique dès le lancement de la démarche de résiliation. 

Vous souhaitez changer d’assurance emprunteur ?