Connaissez-vous tous les critères qui influencent votre capacité d’emprunt ?  On vous donne quelques clés pour comprendre tous les éléments qui peuvent impacter le budget pour votre futur achat immobilier. 

Facteur n°1 de votre capacité d’emprunt : les revenus et le reste à vivre. 

 Votre capacité d’emprunt va se baser sur ce que vous gagnez tous les mois. C’est ce qui permettra de rembourser votre prêt.
Les revenus doivent donc être les premiers à être pris en compte.

Comment le reste-à-vivre est calculé ?

Montant total des revenus – montant total de ses charges = reste-à-vivre

 

Facteur n°2 de votre capacité d’emprunt : les autres dettes

Vos dettes actuelles entrent en vigueur dans le calcul de votre capacité d’emprunt :

  • vos prêts étudiants
  • vos prêts auto
  • vos prêts à la consommation…

Un endettement élevé réduit votre budget puisque vous aurez déjà des échéances à rembourser en plus de votre prêt immobilier.

Le cumul de crédits n’est pas irrémédiable. Vous pouvez tout à fait opter pour une stratégie de remboursement anticipé de ces crédits, ce qui contribuera à diminuer votre taux d’endettement

Facteur n°3 de votre capacité d’emprunt : la durée du prêt

Plus la durée de prêt est longue, plus les mensualités sont réduites.

Mais il faut savoir que les taux sont plus élevés sur des durées plus longues, ce qui engendre un coût de crédit plus important. De manière générale, un prêt immobilier s’étend sur une durée de 20 ou 25 ans. Il est aussi possible d’emprunter sur une plus courte durée de 10 ou 15 ans par exemple. 

 

Facteur n°4 de votre capacité d’emprunt : l‘apport personnel 

 Un apport personnel peut influencer la somme que vous allez emprunter. Considérez l’apport comme un bonus pour gonfler l’enveloppe de votre budget. Certains piochent dans leurs économies pour disposer de ce fameux apport, d’autres font parfois appel à de la famille pour une donation. L’apport n’est pas obligatoire et certaines banques sont encore disposées à dispenser un crédit en fonction de différents critères. Mais il possède tout de même l’avantage de venir diminuer la somme globale du crédit et ainsi minimiser les mensualités de votre prêt. 

 

Pour connaître votre capacité d’emprunt, vous pouvez faire appel à un courtier en prêts immobiliers pour faire une simulation. Cette simulation se base sur tous les éléments cités précédemment et d’autres informations collectées afin de vous donner une idée précise du montant que vous pouvez emprunter pour réaliser votre projet immobilier.