Vous êtes primo-accédant et vous ne le savez peut-être pas encore mais vous pouvez bénéficier de certains avantages pour emprunter afin d’acquérir votre première résidence principale.
Le prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro est un crédit remboursé sans intérêt. À la différence d’un crédit “classique”, le coût engendré est inexistant : ce qui le rend plus avantageux. Il est accordé sous conditions de ressources pour financer le premier achat immobilier destiné à être la résidence principale. Il s’adresse donc uniquement aux primo-accédants pour l’achat dans le neuf ou dans l’ancien.
Autre condition à l’éligibilité de ce dispositif, la zone du logement. Le territoire français a été partagé en zones dites “tendues” A, A bis et B1 et “détendues” B2 et C. L’accession au PTZ dans le neuf est uniquement possible si le bien est situé dans les zones tendues. Pour le reste du territoire B2 ou C, un PTZ peut financer seulement un bien dans l’ancien.
Le saviez-vous ?
Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit d’étendre le prêt à taux zéro sur tout le territoire afin de redonner un vrai pouvoir entre les mains des primo-accédants. La loi étant en discussion au Parlement, nous ne savons pas quand il sera possible d’en bénéficier. Autre élément d’incertitude : nous ne savons pas si les maisons individuelles pourront réintégrer le dispositif. Il faudra encore un peu de patience !
Les prêts à taux bonifié
Quelques organismes bancaires proposent des offres avec des taux réduits et des prêts bonifiés pour attirer de nouveaux emprunteurs. Ces offres exclusives et temporaires, portées à notre connaissance dans le cadre de notre collaboration avec les partenaires bancaires augmentent la capacité d’emprunt des acheteurs.
Ces offres creusent les écarts de propositions entre les banques sur un même profil emprunteur et viennent réduire le coût total du crédit.
Toutefois, il est essentiel de bien comprendre les conditions d’éligibilité (conditions de ressources, âge, etc…) grâce à un courtier qui connaît le détail de ces offres à durée limitée.
Les prêts patronaux
Action Logement
Vous pouvez prétendre à ce prêt cumulable avec le prêt à taux zéro si vous êtes salarié d’une entreprise (non agricole) de plus de 10 personnes qui cotisent auprès de cet organisme. Il est, lui aussi, soumis à des plafonds de ressources.
Ce dispositif donne droit à un crédit de 30 000€ maximum à un taux d’intérêt nominal annuel de 1 % (hors assurance), avec une durée limite de 25 ans.
Les prêts spécifiques au domaine d’activité
Certains organismes ou institutions sont spécifiques à certains types d’emplois ou domaines d’activités. Ils délivrent des prêts qui vont venir compléter un prêt classique, avec des taux d’intérêt compétitifs et des conditions de remboursement flexibles, adaptées à la situation des emprunteurs. Voici les plus connus :
– L‘IGESA propose des solutions d’accession à la propriété, spécialement destinées au personnel militaire et civil du ministère des Armées.
– Le prêt Pro BTP est un dispositif de financement qui s’adresse principalement aux professionnels du bâtiment et des travaux publics. Pour bénéficier d’un prêt à 1% TAEG par exemple, il faut avoir moins de 33 ans, être bénéficiaire d’un PTZ ou d’un prêt PAS et remplir des conditions de ressources. Dans les autres cas, un taux à 3,50% TAEG est appliqué. Ce prêt participe au maximum à hauteur de 20% du plan de financement de l’acquisition.
Si vous souhaitez connaître tous les prêts spécifiques qui existent en fonction des domaines d’activités, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier.
L’épargne logement (PEL et CEL)
Il existe des comptes épargne spécialement conçus pour un projet logement. Ils s’intitulent “Plans d’Épargne Logement” (PEL) ou bien “Comptes Épargne Logement” (CEL) et permettent de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux pour un prêt immobilier, auxquels viennent s’ajouter les intérêts de l’épargne accumulée au cours des années. Ce taux est déterminé par L’État.
Attention cependant, il faut compter quatre ans pour être autorisé à débloquer l’argent sur ce compte et être éligible à ce taux préférentiel.