Vous avez déjà pensé à vous lancer dans la grande aventure de l’investissement immobilier, vous y avez même réfléchi plusieurs fois, pesé le pour et le contre sans jamais vraiment franchir le premier pas…Et si la rencontre avec un courtier était le coup de pouce qu’il vous manquait pour démarrer votre projet ? Explications.
Vérifier la faisabilité de votre projet
L’investissement immobilier locatif est l’un des seuls investissements que vous pourrez financer à l’aide d’un emprunt. L’investissement immobilier étant toujours perçu comme une valeure sûre, les tendances de taux d’emprunt étant stables et particulièrement avantageuses, nul raison de ne pas se lancer à votre tour ! Oui, mais comment savoir si vous pouvez assumer un tel placement financier ? C’est là que le courtier intervient pour vous aider à y voir plus clair.
Définir sa capacité d’emprunt
Le budget sera la pierre angulaire de votre investissement. Si vous souhaitez investir dans un bien pour le destiner à la location, c’est que vous possédez déjà votre résidence principale (en théorie) et que vous bénéficiez d’une marge dans votre budget tous les mois pour disposer d’un autre bien. C’est en tout cas ce que le courtier va vérifier par le biais de calculs pour vous conforter dans l’idée de disposer d’une situation confortable même si vous investissez de l’argent dans un autre achat immobilier.
Si jamais le crédit de votre résidence principale est toujours en cours, vous devrez en effet pouvoir le cumuler avec le futur crédit de votre investissement locatif.
Respecter le taux d’endettement
Le taux d’endettement, c’est le critère bête noire des organismes bancaires. Il s’agit d’un indicateur très important qui va vous aider à déterminer si vous êtes en capacité de cumuler plusieurs crédits. Il est calculé en fonction de vos revenus et des charges qui vont revenir tous les mois. Ce nouvel investissement comportera de nouvelles charges à assumer (taxes, travaux, entretien, copropriété…) dont il faudra tenir compte. Ce taux d’endettement est généralement fixé à 35%, mais il dépend notamment des méthodes de calculs des organismes bancaires. Un courtier connaît chaque spécificité de chaque banque et pourra vous guider au mieux selon votre profil.
Mettre en place le dossier de financement
Une fois la vérification de la faisabilité du projet est validée (et le bien trouvé), vous pourrez lancer votre demande de financement. Un courtier peut se charger de réaliser le montage et l’optimisation du dossier à votre place. Il réunira pour vous tous les documents nécessaires à l’étude et à la mise en avant de votre dossier. Vous serez rassuré sur la maîtrise de votre projet et vous pourrez faire jouer la concurrence auprès des banques afin d’obtenir le meilleur financement possible.
Bénéficier de conseils sur les dispositifs d’aides en vigueur
Investir en SCPI ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de SCPI (Société civile de placement immobilier) sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Une SCPI permet de procéder à l’acquisition d’un patrimoine immobilier sans le statut de particulier. Vous possédez une part de l’investissement et vous percevez le revenu qui vous est dû en fonction de cette part. Investir en SCPI n’est pas une opération si aisée, la procédure est très réglementée. Mieux vaut être accompagné et conseillé pour en connaître tous les tenants et les aboutissants.
Les dispositifs de défiscalisation
Plusieurs dispositifs dits de “défiscalisation” vont vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts. Un courtier vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre projet.
La Loi Pinel
Elle permet de profiter d’une réduction d’impôts lorsque vous achetez un bien neuf que vous louerez par la suite. Certaines conditions sont à respecter, dont la localisation du bien, la durée de la location et le plafonnement des loyers.
La Loi Censi Bouvard
Elle s’applique pour l’achat d’un bien exclusivement meublé situé dans une résidence avec services (personnes seniors, étudiants, handicapées…). Là encore, si vous remplissez tous les critères, vous aurez le droit à une réduction d’impôts sur vos revenus.
Le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel)
En achetant un bien neuf ou ancien que vous destinez à la location en meublé, vous générez des revenus nonimposables. Attention toutefois ces revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond pour conserver le statut de “non professionnel”.