Quand acheter ?
Une location trop contraignante, la famille qui s’agrandit, un manque d’espace, une envie de changement de vie… Les raisons peuvent être nombreuses pour se lancer dans la recherche d’un bien à acheter.
L’achat immobilier constitue une grande étape dans une vie. Il doit se faire à un moment où vous avez trouvé un certain équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Bien souvent, c’est un projet qui exige une situation professionnelle stable en raison des garanties financières demandées par les organismes bancaires.
Quel type de bien immobilier choisir ?
Une fois bien décidé à démarrer votre projet d’achat, il reste à déterminer votre choix entre neuf et ancien. C’est votre cœur et vos préférences qui vont dicteront le chemin à suivre. En effet, les avantages sont nombreux des deux côtés. Vous devrez prendre le temps de peser le pour et le contre avant de vous arrêter sur le choix de l’ancien, de la construction ou bien de l’achat neuf en VEFA. Il est possible qu’un autre critère vous influence également, à savoir le budget. Une simple simulation de capacité d’emprunt dans le cas des deux scénarios peut vous aidera à y voir plus clair.
Pendant ou après la visite d’un bien, renseignez-vous bien sur tous les éléments annexes, mais qui peuvent revêtir une grande importance. Anticipez les charges, l’entretien du jardin, les différentes taxes (taxes d’habitation et foncière). Informez-vous sur la demande en énergie du bien grâce au DPE. Dans le cas d’un bien qui nécessite des travaux, faites-les estimer par des professionnels. En bref, assurez-vous de passer en revue tous les frais engendrés par ce futur achat immobilier pour éviter les mauvaises surprises.
Choisir l’endroit idéal
Ce n’est un secret pour personne, on choisit avant tout son bien pour sa localisation. Mais là encore, vous devrez faire des choix, sans doute par rapport à votre lieu de travail ou à la proximité avec les écoles et commerces par exemple. Définissez vos priorités. Il est parfois difficile (mais pas impossible) de réunir la bonne localisation, la bonne surface, le bon budget et tous les autres critères souhaités ! Dans certaines villes comme Angers et son agglomération, le marché immobilier reste tendu. C’est un élément à prendre en compte dans votre réflexion.