Réaliser son projet immobilier, c’est parfois se jeter dans l’inconnu. Par où commencer, à qui faire appel ? Voici quelques conseils pour bien vous guider dans votre démarche.

1. Définir le budget 

Avant même de commencer les visites de biens, déterminez précisément votre budget. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter un courtier en prêts immobiliers pour obtenir une simulation ou plusieurs simulations de votre capacité d’emprunt. En effet, il peut vous proposer de multiples solutions en fonction des différents partenaires bancaires. A la fin du rendez-vous, vous repartez avec cette simulation, qui n’a pas de valeur juridique, mais qui fait foi d’attestation de la faisabilité du projet. Une sorte de garantie qui rassure l’agent immobilier et le vendeur.

 

2. Les visites

Une fois le budget en mains, vous pourrez vous lancer à la recherche du bien de vos rêves. Entourez-vous de personnes expertes (agents immobiliers, conseillers ou même des personnes de votre famille) lors de la visite de ces biens. Vous pouvez manquer certaines choses à la première visite. Mieux vaut avoir des regards complémentaires avec vous. Réalisez une deuxième visite pour vous assurer de votre coup de cœur ou bien vérifier ce qui aurait pu vous échapper.

Dans le cas d’une construction ou d’un achat en VEFA, renseignez-vous bien sur les constructeurs et les modalités du projet. Chaque constructeur peut avoir sa particularité. Profitez donc d’un rendez-vous pour explorer toutes les options qui s’offrent à vous.

3. Prendre son temps… oui mais pas trop ! 

Il est essentiel de visiter plusieurs biens et de comparer les biens entre eux. Vous affinerez vos critères et vos priorités au fur-et-à-mesure. Mais parfois, le coup de cœur est aussi là à la première visite ! Il n’y a pas vraiment de règles en la matière. Il suffit tout de même de prendre son temps, de discuter et d’échanger pour ne pas commettre une erreur regrettée par la suite. Néanmoins, dans un contexte de marché immobilier parfois tendu, vous devrez avoir ce délai de réflexion tout en vous montrant réactif afin de ne pas passer à côté du bien. L’offre d’achat concrétise votre engagement auprès du bien sélectionné.

 

4. Négocier le financement du prêt immobilier 

Une fois l’offre d’achat effectuée, vous pourrez enclencher les démarches pour votre demande de financement auprès des organismes bancaires. C’est le moment où vous devez contacter à nouveau votre courtier pour réaliser le montage de votre dossier. Il se chargera par la suite de négocier les conditions de votre emprunt. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir votre financement et acquérir le bien de vos rêves. 

 

5. La signature de l’offre de prêt

La proposition de financement choisir doit être validée par vos soins, après vérification du courtier. Elle fait l’objet d’un rendez-vous en banque, accompagné de votre courtier, afin de revoir tous les éléments de l’offre et les autres formalités (compte bancaire, assurance habitation…). Vous disposez ensuite d’un délai de réflexion de 11 jours avant de formaliser votre accord définitif via une signature. 

 

4. L’acte de vente

La dernière étape se réalise chez le notaire.  Quelques mois auparavant, vous avez signé avec lui un compromis de vente qui fait office de réservation du bien. En échange, il est souvent demandé la somme correspondant à 10% du prix d’acquisition.

Après la signature de l’offre de prêt, la banque et le notaire entrent en relation pour effectuer le virement des fonds nécessaires à l’achat. Vous signez l’acte de vente qui vous rend propriétaire et le notaire procède par la suite à la remise des clés.

L'info utile !

Un délai de 3 mois en moyenne s’écoule entre l’offre d’achat et le moment

où vous êtes officiellement propriétaire.