Déjà propriétaire : comment financer vos travaux ?

Vous rêvez de rénover votre logement et ce peut-être pour plusieurs raisons. Vous ne trouvez pas le logement adapté ailleurs, vous avez besoin d’agrandir ou vous avez des travaux imprévus. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre pour financer tous vos travaux ? Du prêt travaux en passant par les prêts aidés, voici quelques explications sur toutes les options qui s’offrent à vous. 

Identifier le coût des travaux

Avant de démarrer toutes les démarches qui consistent à demander le financement pour vos travaux, vous devez évaluer le budget global de l’opération. C’est à ce moment-là que vous devez démarcher différentes entreprises pour réaliser des devis. La somme totale des devis vous indiquera le montant des travaux à prendre en compte lors de votre demande de financement.

Le prêt immobilier 

Le financement des travaux par un prêt immobilier présente des avantages :

  • la possibilité de faire le prêt sur une durée plus longue et donc de diminuer les mensualités
  • bénéficier d’un taux d’intérêts plus bas que celui d’un crédit à la consommation

En fonction du budget de vos travaux, vous pourrez prétendre à un prêt immobilier. Pour ce faire, vos travaux doivent être conséquents, comme par exemple des travaux d’extension ou des travaux de rénovation énergétique.

Une fois votre budget déterminé, vous devrez démarcher les banques pour l’obtention du financement. N’hésitez pas à faire intervenir un courtier pour gagner du temps et pour pouvoir comparer plusieurs propositions bancaires.

À la fin des travaux, pour débloquer les fonds, vous allez devoir envoyer les factures à la banque. Ces fonds débloqués vous permettront de payer les artisans pour les travaux effectués.

Le prêt travaux (ou affecté) 

À l’inverse du prêt à la consommation, le crédit affecté aux travaux est exclusivement destiné au financement de votre projet de rénovation ou d’amélioration. Ce prêt exige la présentation de devis et de factures, justifiant l’usage des fonds.

Bien que cela puisse paraître plus restrictif, le crédit affecté propose souvent des taux d’intérêt plus attractifs que le prêt à la consommation. Il offre également une protection en cas de problème avec les travaux, puisque le prêt est directement lié à leur exécution.

Les montants et les durées de remboursement sont comparables à ceux du prêt personnel, mais peuvent s’étendre davantage. La durée est néanmoins limitée par rapport à celle d’un prêt immobilier. 

Le prêt à la consommation (ou non affecté) 

Il est possible de faire appel à un prêt à la consommation pour financer vos travaux. Son avantage majeur est sa simplicité : l’absence de nécessité de présenter des devis ou des factures vous offre une grande liberté dans la réalisation de votre projet.

Vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 €, avec des périodes de remboursement allant de 12 à 84 mois. Le montant du prêt est directement débloqué sur votre compte. 

Vigilance cependant, car ce type de prêt comprend souvent des taux plus élevés. Si jamais vous avez un autre projet immobilier en tête, sachez que ce type de prêt sera pris en considération par la banque et viendra alourdir votre taux d’endettement. 

L’éco-prêt à taux zéro

Pour des travaux de rénovation énergétique, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) se révèle particulièrement avantageux.

Comme son nom l’indique, ce prêt est exempt d’intérêts, ce qui le rend idéal pour financer des améliorations visant à augmenter la performance énergétique de votre logement.

Il peut financer jusqu’à 30 000 € de travaux, avec une possibilité de remboursement allant jusqu’à 15 ans

Pour y être éligible, votre logement doit avoir été construit avant une date déterminée et les travaux doivent respecter certains critères d’efficacité énergétique. Malgré des conditions d’accès plus strictes, l’éco-PTZ peut réduire significativement le coût total de vos travaux de rénovation énergétique.

Selon le site dédié du gouvernement, les travaux pour prétendre à l’ECO PTZ doivent appartenir à une catégorie suivante :

  • Isolation thermique des toitures
  • Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur
  • Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur
  • Isolation des planchers bas
  • Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants
  • Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
  • Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Les aides pour la rénovation énergétique

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut donner un coup de pouce aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux énergétiques. 

Le principal dispositif se nomme “MaPrimeRénov’”, qui est calculé selon les revenus du foyer et l’efficacité énergétique des travaux. 

Il existe deux parcours différents : 

MaPrimeRénov’ parcours par geste : ce parcours permet de bénéficier d’aides pour un seul ou plusieurs gestes de travaux  (travaux d’isolation, système de chauffage ou d’eau chaude). 

MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur : ce parcours est destiné à ceux qui souhaitent mettre en place de gros travaux de rénovation énergétique qui ont pour objectif de faire gagner 2 classes sur le DPE du bien, au minimum. 

 

Ces aides sont délivrées à condition que les travaux soient réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ne tardez plus à faire de votre maison un espace plus confortable ou écologique. Sollicitez l’accompagnement d’un courtier pour vous accompagner sereinement jusqu’à l’obtention du financement qui vous permettra de réaliser les travaux dont vous avez envie.